Les propos qui auraient été tenus par un spectateur lors d’un récent match de basketball de NM2 ont conduit la Fédération Française de BasketBall à saisir la Commission Fédérale de Discipline, rappelant en ce sens la tolérance 0 en la matière.
Ce triste épisode nous conduit à rappeler à l’ensemble du réseau les outils existants, des actions possibles par les différents acteurs du jeu en lien avec les services de l’Etat. Il appartient aux structures de nous signaler les faits susceptibles d’engager une procédure à signalement@ffbb.com
Immédiatement, la fédération souhaite que pendant tout le mois de février soit rappelé cette action et que soit organisés dans les clubs des temps de sensibilisation.
Texte à lire avant chaque rencontre pendant le mois de février
Vous trouverez, ci-dessous, le texte rédigé par la FFBB et que nous vous demandons de lire avant chaque rencontre sportive seniors et jeunes.
« L’ensemble du basket français est engagé contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations sous toutes ses formes sur et autour des terrains. Parce que le silence, c’est l’indifférence, nous décidons de porter haut et fort cet engagement de bannir et dénoncer tout acte répréhensible ou toute parole inappropriée. Nous soutiendrons toujours les victimes d’actes ou de propos racistes, discriminatoires en dénonçant les faits et en saisissant systématiquement les instances disciplinaires et les juridictions compétentes. Le travail éducatif mené dans nos clubs auprès d’un jeune public ne peut être mis à mal par le comportement de certains à l’occasion de rencontres sportives. Le basket-ball doit continuer de briller grâce à nos valeurs d’intégration, de respect, de fair-play et de bien-vivre ensemble. Notre victoire, ce sont nos différences. »