À l’occasion de l’Assemblée Générale samedi dernier, la promotion 2021 du Wall of Fame 77 a été intronisée, avec quelques mois de retard en raison de la situation sanitaire. Devant les dirigeants des clubs seine-et-marnais, trois nouveaux joueurs intègrent le Wall Of Fame 77 : Christelle Diallo, Michael Mokongo et Catherine Mosengo-Masa.

Christelle DIALLO – 1993 – Marne la Vallée
Elle a commencé le basket à Marne la Vallée et a ensuite connu les clubs suivants : Centre Fédéral, Bourges, Nice, Lyon, Tarbes. Elle est aujourd’hui une joueuse professionnelle accomplie au club de Villeneuve d’Ascq en Ligue Féminine.
Elle a effectué toutes les campagnes des Equipes de France  jeunes où elle a obtenu 3 médailles de bronze et 2 médailles d’argent dans les différents championnat d’Europe auxquels elle a participé. Elle a également été vice championne du monde des moins de 17 ans avec la sélection nationale. Elle a également obtenu la médaille de bronze au championnat d’Europe de 2018 avec l’équipe de France 3×3.
Michaël MOKONGO – 1986 – Coulommiers puis Marne la Vallée
Il débute le basket en France à Coulommiers à son arrivée de Centre Afrique. Après son passage à Marne la Vallée en championnat de France U15, il part pour le centre de formation de Chalon sur Saône où il découvrira sa 1ère expérience professionnelle. En plus du championnat professionnel français, il découvrira les championnats d’Espagne, d’Italie, de Turquie et de Chypre.
Il a porté le maillot de l’équipe de France lors du championnat d’Europe juniors en 2004.
Il a été sélectionné dans l’équipe mondiale au Hoop Summit pour jouer contre une sélection américaine en 2005. Il a également été sélectionné au All Star Game français en 2004. Il a été élu meilleur meneur de Nationale 1 en 2014 lorsqu’il jouait à Monaco.
Collectivement, il remportera le titre de Champion d Chypre en 2010 avec l’APOEL Nicosie. Il fera également partie de l’épopée de la remontée de Monaco dans l’élite du basket français où il aura été champion de NM1 et champion de Pro B la saison suivante. en 2016, il remporte la leaders cup pro B avec le club de la JL Bourg.
Il continue de jouer au basket en Nationale 3 à Trappes.
Catherine MOSENGO-MASA – 1996 – Val d’Europe puis Marne la Vallée
Après avoir fait ses classes dans les équipes jeunes Seine et Marnaises, elle part pour le centre de formation de Nantes. Elle découvrira le très haut niveau féminin en signant au club de Mondeville où elle y passera 5 années.
En 2015, elle fera partie de l’équipe de France U19 qui a participé au championnat du monde pour terminé à la 5ème place. Elle a également fait partie de l’équipe de France A’.
Après avoir joué aux Flammes Carolo de Charleville en Ligue Féminine et en Euroligue, elle a joué Chartres au Cercle St Paul de Rezé en LF2. Elle évolue en LFB à Landerneau depuis 2020.

Merci à Michael Monkongo, présent samedi 11 juin pour son intronisation au Wall of Fame 77, lors de l’Assemblée Générale organisée à Savigny-le-Temple. Il a pu partager son parcours avec les représentants des clubs présents.
Ici entouré par Kévin Bosi (Président CD77) et Nicolas Veloso (Conseiller Technique Fédéral 77)

WALL OF FAME 77

Promotion 2018 : Krissy Bade (Marne-la-Vallée), Sambou Traoré (Meaux), Bertrand Van Butsele (Dampmart), Benjamin M’Boli (Coulommiers et Marne-la-Vallée), Franck Butter (Varennes et Dampmart), Amadou Diop (Marne-la-Vallée) et Awa Diallo (Bussy-Saint-Georges et Marne-la-Vallée)

Promotion 2019 : Nicolas Dos Santos (Coulommiers), Yannick Zachée (Ozoir-la-Ferrière), Clara Bretagne (Vaux-le-Pénil la Rochette et Marne-la-Vallée) et Samir Mekdad (Marne-la-Vallée)

Promotion 2021 : Christelle Diallo (Marne-la-Vallée), Michael Mokongo (Coulommiers, Marne-la-Vallée), Catherine Mosengo-Masa (Val d’Europe, Marne-la-Vallée)