Emmanuelle Tahane – 21 ans – Rhode Island (NCAA Women)
Emmanuelle Tahane est arrivée dans le 77 sur la catégorie U13. Après son passage à Marne-la-Vallée, elle intègre le Pôle France BasketBall pendant 3 ans. Elle fait ensuite le choix de continuer sa formation aux Etats Unis à l’université de Missouri. Elle joue aujourd’hui pour l’université de Rhode Island. Elle a participé à toutes les compétitions internationales, Euro et Coupe du Monde de jeunes avec les Equipes de France U16 aux U20.
Propos recueillis par Nicolas Veloso – Photo : FIBA
Comment allez-vous, vous et vos proches ?
En ce moment, ma famille et moi, nous nous portons bien. Nous sommes en bonne santé, et j’espère que ça va continuer comme ça.
A quoi ressemble vos journées de confinement ?
Pendant le confinement, je poursuis mes cours en ligne jusqu’à début mai. Parallèlement, je m’entretiens physiquement dans mon jardin. Mes cours et mon sport sont les activités qui me prennent le plus de temps. Être confinée à la maison, c’est aussi l’occasion de retrouver et déguster les recettes maison… Je profite de mes proches. Et je découvre aussi les nouveaux programmes Netflix.
Comment s’est passé votre saison ?
Ma saison s’est bien passée. cette année je n’ai pas eu l’occasion de jouer à cause des règles NCAA. Quand tu passes d’une université à une autre, c’est ce qui arrive. Effectivement j’ai passé deux ans à l’université de Missouri avant de transférer à l’université de Rhode Island. Du coup cette saison j’en ai profité pour avoir plus d’entraînements individuels et me concentrer sur les cours. J’ai vraiment hâte de reprendre la compétition la saison prochaine.
Qu’est ce que vous apporte la culture américaine ?
Les États Unis, c’est vraiment un pays qui respire basket. Ils mettent beaucoup de moyens dans les infrastructures et les équipements. Le coaching staff élargi est à notre disposition pour tout. La culture américaine basket m’a appris à jouer à un rythme plus élevé et à transiter plus rapidement. Il faut vraiment être en forme physiquement et des entraînements individualisés intenses nous y aident. Ce qui est très intéressant aussi, c’est l’accès à la salle 24h/24 donc ça facilite le développement personnel. Les Américains sont très avenants et ouverts à la discussion, ça m’a permis d’améliorer ma communication et d’aller plus facilement vers les gens.
Un souvenir du Basket 77 ?
J’ai beaucoup de bons souvenirs de basket en Seine-et-Marne, les déplacements en minibus, les rencontres et forcément notre titre de Championnes de France des sélections à Reims en U13 restera l’un de mes meilleurs souvenirs. Ma famille avait pu faire le déplacement donc c’était vraiment un super moment. Aussi notre participation au Final Four avec Marne la Vallée en U15 a aussi été une superbe expérience.
Quels sont vos projets basket ou autres ?
Sur le plan scolaire, je travaille à l’obtention de mon master Santé Publique et sur le plan basket, je souhaiterais faire une carrière professionnelle au plus haut niveau selon les opportunités qui se présenteront.
Un dernier mot pour le Basket 77 ?
Je suis vraiment contente et fière d’être passée par ce comité. Le club de MLV m’a beaucoup apporté. C’est là que j’ai vraiment découvert un basket compétitif, joué à un niveau U15 et U18 France. Le club a été déterminant dans mon parcours basket. Donc tout simplement un grand merci !
Merci Manue pour ta disponibilité, et bonne continuation 😉
Voir cette publication sur Instagram