Le Ministère des Sports a confirmé ce vendredi 11 décembre que comme prévu, les mineurs pourront reprendre une activité extra-scolaire encadrée par les associations, et donc le basket, à partir de ce mardi 15 décembre.
En résumé, la pratique du basket est autorisé pour les mineurs en gymnase à partir du 15 décembre, mais sans contact et sans opposition, et sans limite de nombre. La pratique pour les majeurs reste pour le moment interdite, et ce jusqu’au 20 janvier (sous réserve de l’amélioration de la situation sanitaire.
Une communication ultérieure sera effectuée concernant la reprise des championnats départementaux en 2021.
Plus d’infos dans les extraits du communiqué du Ministère des Sports ci-dessous :
« Pour la pratique sportive des mineurs
La pratique sportive ne sera plus limitée ni en durée ni en périmètre mais devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 20h). Seule une pratique sans proximité avec les autres sportifs est autorisée, ce qui exclut les pratiques sportives avec contacts.
Les rassemblements demeurent limités à 6 personnes dans l’espace public sauf si l’activité est encadrée par un éducateur sportif diplômé.
À partir du 15 décembre, les publics mineurs seront également autorisés à reprendre les activités extrascolaires en intérieur. La pratique sportive encadrée, déjà possible en plein air, pourra donc reprendre dans les équipements sportifs clos et couverts comme les gymnases, les piscines, les courts couverts (ERP de type X, équipements sportifs classés CTS ou SG) dans le respect des protocoles applicables (distanciation, port du masque avant et après la pratique) et avec accès aux vestiaires collectifs.
Cette décision permettra aux acteurs privés, notamment associatifs, de proposer aux familles une prise en charge, par un éducateur diplômé, des enfants notamment au travers de stages pendant les vacances scolaires. Dans les ERP, les effectifs autorisés ne sont pas limités par principe, mais doivent découler de l’application des protocoles sanitaires.
Pour la pratique sportive des majeurs
Dans l’espace public, la pratique auto-organisée comme encadrée par un club ou une association reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 20 h maximum) et dans la limite de 6 personnes (y compris si l’activité est encadrée par un éducateur diplômé).
Dans les équipements sportifs de plein air (ERP de type PA), la pratique auto-organisée comme encadrée par un club, une association ou un éducateur sportif professionnel reste possible dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire).
Dans ces ERP de plein air, si l’activité est encadrée, le seuil des 6 personnes ne s’applique pas.
Dans les ERP X (couverts), la pratique sportive des majeurs reste prohibée »
Bonjour étant en u20 première année j’ai actuellement 17 ans (mineurs) et donc c’est pour savoir si la reprises des entraînements u20 reprend le 15 décembre ou bien en janvier
Merci de votre répond.
Seuls les mineurs peuvent s’entrainer. Au sein des équipes U20, c’est la même chose, seuls les mineurs peuvent pratiquer. Nous vous conseillons de voir cela avec votre club.
Bonjour,
Des stages vont ils être proposés pour les sélections 77 pendant les vacances svp ?